L’œil et la vision

Les techniques d'adaptation des lentilles de contact à Annecy


Bénéficiez de nos conseils avisés !
Perrier Contact

Découvrez la différence entre la myopie et l'hypermétropie


Pour l'œil myope, tout se passe comme s'il était plus long que la normale. Quand l'objet observé est éloigné, l'image se forme en avant de la rétine.
La gène visuelle rencontrée est une vision floue de loin. Seule une correction optique pourra permettre une vision nette de loin. La vision de près est généralement bonne.

Pour l'œil hypermétrope, tout se passe comme s'il était plus court que la normale. Pour tout objet observé, l'image se forme en arrière de la rétine. Le cristallin va se bomber pour compenser et ainsi ramener l'image sur la retine.

Parfois, l'accommodation à fournir est tellement importante que la netteté ne pourra être rétablie. La gène visuelle rencontrée est une vision souvent nette de loin, mais fatigante et une vision floue de près.

Astigmatisme : symptômes, diagnostic et corrections


Pour l'oeil astigmate, la vision est déformée, car l'oeil, au lieu d'être rond, a la forme d'un ballon de rugby.

Aussi, lorsque la vision a besoin d'être précise (TV, conduite, lecture...), sans correction optique, les gênes ressenties peuvent être diverses selon le degré d'astigmatisme : simple fatigue visuelle, flou léger ou important à toutes distances et maux de tête.

La presbytie ? Rassurez-vous, personne n'y échappe !


Votre journal quotidien, votre agenda, la carte du restaurant... tout devient difficile à lire, à moins d'éloigner la page ou l'objet de vos yeux ? C'est le début de la presbytie !

Elle touche toute la population : myope, hypermétrope, astigmate, mais aussi celles et ceux qui n'ont jamais eu de problèmes de vue. C'est une évolution naturelle qui débute vers 45 ans et se stabilise vers 55 ans. Le cristallin devient moins élastique et ne permet plus la mise au point de près. Une correction optique devient nécessaire pour voir de près.

Keratocône : une pathologie oculaire évolutive et non inflammatoire


Le kératocône correspond à la déformation de la cornée (le revêtement transparent de l’iris et de la pupille de l’œil) qui s’amincit progressivement,  perd sa forme sphérique normale et prend une forme de cône irrégulier.

Cette déformation, survenant souvent vers la fin de l’adolescence, engendre d'importants troubles de la vision (vision déformée et brouillée de loin mais aussi de près) qui nécessitent le port de lentilles spécialisées. Le kératocône atteint généralement les deux yeux, mais pas avec la même sévérité.
 
La correction classique par lunettes devient rapidement impossible.Tout l'intérêt des lentilles de contact rigides sera d'une part de redonner la régularité à la cornée et ainsi retrouver une bonne qualité de vision, mais également de freiner l'évolution du keratocône par contact direct sur la cornée.
Faites-vous accompagner

Une question ?
Perrier Contact
Share by: